Masques « barrières »

En France, un cahier des charges est maintenant référencé par une note interministérielle du 29 mars 2020 pour la fabrication de masques barrières en tissu dits de catégorie 2.

Le masque en tissu apporte néanmoins une réelle protection pour les salariés, les agents publics et toute la population saine, pour des trajets domicile-travail par exemple.

Le déconfinement progressif, prévu pour le 11 mai en France, s’approche à grands pas. Et les masques barrières pourraient bien être obligatoires, notamment dans les espaces restreints tels que les transports en commun.

Le masque artisanal permet tout de même de limiter la propagation du virus, notamment en empêchant les personnes asymptomatiques de contaminer d’autres personnes par le biais d’émissions de gouttelettes, le vecteur principal de transmission du virus.

Afin de faciliter l’équipement rapide de la population, apportant ainsi une défense complémentaire face au coronavirus et en complément des gestes barrières, le masque barrière est en vente dans mon atelier à Chalon Sur Saône.

Il est :

  • A plis,
  • De taille unique (il s’adapte aux visages d’enfants de 4 ans minimum),
  • De couleur beige.

Vous avez la possibilité de choisir l’attache de votre masque :

  • Elastiques autour des oreilles,
  • Elastiques autour de la tête.

PRIX : 5 € TTC

Contactez-moi, je répondrais à votre demande.

Mais attention ! Afin que votre masque soit réellement protecteur et ne laisse pas passer le virus, certaines règles doivent être respectées.

Il faudra pour cela le laver avant utilisation et après chaque utilisation de 3 à 4h maximum via un cycle de lavage à la machine à laver de 30 minutes minimum (mouillage, lavage et rinçage compris) à une température minimum de 40 degrés.

« Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre », précise l’Afnor qui indique également que tout dommage détecté doit mener à un remplacement du masque.

A noter également qu’un bon coup de fer à repasser très chaud élimine les bactéries.

Vous l’aurez compris, porter un masque va devenir une habitude dans le monde d’après crise du coronavirus. Mais, encore faut-il en avoir un.